Mondial 2014: Premier test pour le Brésil

Thiago Silva, capitaine du Brésil, débute la compétition face à la Croatie.

Thiago Silva, capitaine du Brésil, débute la compétition face à la Croatie. . DR

Le Brésil ouvre sa Coupe du Monde par un match face à la Croatie, ce soir, à 21h 00. Plus de 62.000 spectateurs sont attendus dans l'antre de l'Arena Corinthians de Sao Paulo tous acquis à la cause Seleçao.

Le 12/06/2014 à 19h04

Le Brésil affronte, ce soir, la Croatie en ouverture du Mondial 2014. 200 millions de supporters pousseront derrière leur Seleçao. Les hommes de Luiz Felipe Scolari, l'entraîneur du titre en 2002, savent qu’un autre résultat que la victoire, sera vécu comme une tragédie. "Nous avons l'obligation de gagner le titre. On n'organise pas la Coupe pour être troisième ou quatrième", a résumé le coach des quintuples Champions du Monde. Les Brésiliens sont donnés favoris par les commentateurs.

La solidité comme maître mot

La Seleçao n’est certes plus cette équipe fantastique capable d’enthousiasmer le plus grand nombre, mais elle offre un jeu solide avec une charnière centrale Thiago Silva-David Luiz des plus craintes, et surtout sa star Neymar, en qui des millions de Brésiliens voient le successeur du roi Pelé. A 22 ans, le Barcelonais n'a pas totalement confirmé son immense talent en Europe, mais il a réalisé une grande Coupe des confédérations en 2013. Cependant, les Auriverde débuteront le tournoi avec peut-être un point faible en attaque, où l’ancien Lyonnais Fred n’a pas le même pédigrée qu’un Ronaldo ou Romario, les deux grands buteurs des deux derniers titres.

Croatie, les Brésiliens de l’Europe

L'adversaire de ce match d'ouverture est certainement la formation la plus forte de ce groupe A (Mexique, Cameroun) avec le pays hôte. Avec sa paire de milieu plus que technique, Modric-Rakitic, les hommes de Niko Kovac peuvent créer la surprise et jouer les trouble-fêtes dans la compétition. Même s’ils n’ont plus atteint le deuxième tour depuis 1998, ceux que l’on surnomme les Brésiliens de l’Europe possèdent, dans leur effectif, quelques pépites comme le jeune Interiste, Matteo Kovacic et quelques vieux briscards rompus aux joutes internationales à l’instar du capitaine Srna. Cependant, l’attaquant du Bayern Munich, Mario Mandzukic, est suspendu pour cette rencontre. Il est sous le coup du carton rouge reçu face à l’Islande lors du barrage retour des qualifications.

Par Mohamed Darouiche
Le 12/06/2014 à 19h04