Mondial 2014: Le Brésil s'impose dans la douleur

Le Brésil de Neymar s'est imposé ce soir dans le match d'ouverture contre la Croatie (3-1).

Le Brésil de Neymar s'est imposé ce soir dans le match d'ouverture contre la Croatie (3-1). . AFP

Le Brésil s'est imposé, ce soir, face à la Croatie dans le match d'ouverture de la Coupe du monde à Sao Paulo. La Seleçao a pu compter sur un grand Neymar et un arbitrage assez clément.

Le 12/06/2014 à 22h35

Le Brésil a réussi son entrée dans le Mondial. La Seleçao a imposé sa loi, ce soir, devant une valeureuse équipe de Croatie à la Corinthians Arena de Sao Paulo (3-1). Pourtant, la rencontre avait mal débuté pour le hommes de Luis Felipe Scolari. Dès la 11e minute, Marcelo déviait malencontreusement un centre d'Olic dans son propre but. Dès lors, les Auriverde se sont libérés, annexant la partie de terrain croate. Et sur un ballon bêtement au milieu de terrain, Oscar donne à Neymar dans l'axe qui place une frappe moyenne du pied gauche qui trompe néanmoins Pletikosa à ras du poteau (29e). La Seleçao a eu beaucoup de mal à entrer dans ce match d'ouverture, mais elle est montée en puissance au fil de cette première période pour rejoindre la mi-temps sur un score de parité.

Des décisions discutables de l'arbitre

A la reprise, les débats étaient toujours aussi tendus. Les Brésiliens, maître du ballon, ne parvenaient pas à inquiéter des Croates sûrs de leur jeu. Et c'est une décision arbitrale qui va changer le cours du match. L'homme en noir, monsieur Nishimura, a sifflé une faute, loin d'être évidente, de Lovren sur Fred dans la surface. Conséquence: pénalty pour le Brésil que Neymar se fait un plaisir de transformer, malgré le bon plongeon de Pletikosa (71e). La star du Barça signe ainsi un doublé pour son premier match de la compétition. Mais les poulains de Niko Kovac pourront également ressasser le but de Perisic annulé par l'arbitre japonais pour une faute encore moins flagrante sur Julio Cesar, le portier des quintuples champions du monde. La fin de rencontre se résume à une attaque-défense. Oscar, sur une frappe du pointu en bout de course, parviendra à alourdir le score dans les derniers instants de la partie (3-1, 90+1). Le Brésil prend donc la tête du groupe A, avant la rencontre demain entre le Cameroun et le Mexique. 

Par Mohamed Darouiche
Le 12/06/2014 à 22h35