Depuis décembre dernier, les villes accueillant les Jeux olympiques peuvent proposer de nouvelles disciplines qui devront obtenir le feu vert du Comité international olympique (CIO). Le comité organisateur Tokyo 2020 a donc décidé d’incorporer le surf, le baseball, l’escalade, le roller et le Karaté, rejetant le Wushu (art martial chinois), le squash et le bowling. Un choix qui vise à attirer plus de jeunes à l’évènement.
Le surf a séduit par son côté spectaculaire et la possibilité de le pratiquer sur des vagues artificielles.
Le baseball, retiré après les JO de Pékin en 2008, fera sûrement son retour, puisqu’il serait synonyme d’une recette additionnelle de 50 millions de dollars.
L’escalade a convaincu par son image nature et écolo.
Le roller a promis de faire le show, façon NBA. Quant au Karaté, il ne devra sa présence qu’à la pétition lancée à travers le monde et qui a réuni 720 000 signatures pour sa cause.
A noter également que le CIO a aboli la limite des 28 sports mais pas celle du nombre d’athlètes (10 500), ni celle du podium (310).
Enfin, si elle est acceptée, l’épreuve de baseball pourrait se dérouler à Fukushima, dévastée par le Tsunami et l’accident nucléaire, afin de l’aider. La ville comporte deux stades de baseball et a déjà terminé ses opérations de décontamination.







