Le plus grand coureur de course par étape a encore frappé. Alberto Contador a remporté dimanche le 98ème Giro d'Italia à l'issue des trois semaines de course. Il s'agit de son deuxième triomphe en Italie, lui qui avait aussi déjà réussi l'exploit en 2008. Le cycliste de l'équipe Tinkoff a conclu l'épreuve avec un chrono total de 88h22mn25. Il devance au général l'Italien Fabio Aru et son compatriote Mikel Landa.
Au fil des jours, El Pistolero a épuisé ses adversaires cités au départ, le 9 mai, de Sanremo. Le Colombien Rigoberto Uran, malade, a joué les utilités et l'Australien Richie Porte a tenu le choc un peu plus d'une semaine avant de quitter la course en catimini. Seul Aru a résisté durant une première semaine flamboyante, marquée par la chute de Contador au lendemain de sa prise de pouvoir d'Abetone (5e étape). Sans trop de conséquences malgré une épaule gauche démise.
Le Belge Iljo Keisse (Etixx) a pour sa part été le plus rapide lors de la 21e et dernière étape de la course. La prochaine grande course se déroulera au mois de juillet avec le fameux Tour de France où Contador essaiera de briguer un troisième succès.
Classement final :1. Alberto Contador (ESP) 88h22:25.
2. Fabio Aru (ITA) à 1:53.
3. Mikel Landa (ESP) 3:05.
4. Andrey Amador (CRC) 8:10.
5. Ryder Hesjedal (CAN) 9:52.
6. Steven Kruijswijk (NED) 10:53.
7. Leopold König (CZE) 11:21.
8. Damiano Caruso (ITA) 12:08.
9. Alexandre Geniez (FRA) 15:51.
10. Yury Trofimov (RUS) 16:14.




