Les férus du foot au Maroc et supporters des équipes sont d’autant plus curieux que les nombreux recrutements effectués durant la trêve estivale promettent une lutte acharnée pour le sacre de la saison footballistique 2015-2016. En effet, les clubs se sont livrés à une course effrénée pour l’enrôlement de nouveaux joueurs, parfois défiant l’éthique en «chipant» tel joueur ou tel autre qui était convoité par d’autres. La première journée de la Botola Pro Elite 1 devra donner une idée sur le degré de préparation des équipes.
En ouverture, le Hassania d’Agadir accueille le Chabab Rif Al Hoceima, les deux rares équipes qui n’ont pas beaucoup changé d’effectif et «exagéré» dans le recrutement de nouveaux joueurs. Le match s’annonce équilibré, avec un léger avantage pour les Gadiris qui bénéficient de l’apport du terrain et du public.
Un peu plus tard dans la soirée, le nouveau promu, l’Ittihad Riadi de Tanger se mesurera au Moghreb de Fès. Le premier est animé d’une grande volonté d’être à la hauteur des aspirations de son grand public. Le second n’a pas convaincu lors des matchs de préparation et de la coupe du Trône.
Dimanche, se déroulera au stade Boubker Ammar à Salé un beau duel entre le KAC de Kénitra et le Difaâ Hassani d’El Jadida. Les deux formations pratiquent un jeu ouvert et plaisant. Le public ne devra pas s’ennuyer. Mais c’est sans doute à Casablanca que se jouera le match au sommet de cette journée. Le Wydad de Casablanca devra en découdre avec l’AS FAR de Rabat. Un véritable test pour les deux formations, qui connaitra sans doute une grande affluence du public.
L’autre affiche de la journée mettra aux prises au stade Moulay El Hassan à Rabat le Fath local et le Raja de Casablanca. Beau duel en perspective. Les matchs Renaissance de Berkane-Olympique de Khouribga et Kawkab de Marrakech-Mouloudia d’Oujda ne manquent pas non plus d’intérêt. Les quatre formations se valent. Elles auront à cœur d’entamer la saison par un résultat favorable.
La rencontre devant opposer l’Olympique de Safi au Moghreb de Tétouan a été reportée suite à la demande de ce dernier en raison de la présence de trois de ses joueurs avec l’équipe nationale à Sao Tomé.
Le programme de la 1ère journéeSamedi
18h30: Hassania d’Agadir-Chabab Rif Al Hoceima au Grand stade d’Agadir sur Arryadia
20h30: Ittihad Riadi de Tanger-Moghreb de Fès au Grand stade de Tanger sur Al Oula
Dimanche15h30 : KAC de Kénitra-Difaâ Hassani d’El Jadida au terrain Boubker Ammar à Salé sur Arryadia
16h00 : Wydad de Casablanca-AS FAR de Rabat au complexe Mohammed V à Casablanca sur 2M
16h00 : FUS de Rabat-Raja de Casablanca au stade Moulay El Hassan à Rabat sur Arryadia
17h45 : Renaissance de Berkane-Olympique de Khouribga au terrain municipal à Berkane sur Arryadia
20h00 : Kawkab de Marrakech-Mouloudia d’Oujda au Grand stade de Marrakech sur Arryadia
ReportéOlympique de Safi-Moghreb de Tétouan.