Une commission a été créée pour traquer des investisseurs fantômes n’ayant pas honoré leurs engagements dans la zone industrielle de Tanger, située dans la commune de Gzenaya, révèle le quotidien Al Akhbar dans son édition du 2 juillet.
Quelques années plus tôt, ces investisseurs ont profité des aides et des incitations de l’Etat pour acquérir des terrains dans cette zone industrielle en vue de lancer leurs projets. A l’heure du bilan, une dizaine d’investissements semble avoir tiré profit de ces avantages sans lancer les travaux ni respecter les cahiers de charges.
D’après les sources du journal, ces investisseurs-fantômes ont fait le choix d’attendre l’arrivée de nouveaux investisseurs pour leur vendre les terrains cédés par l’Etat à des sommes faramineuses au grand dam des autorités.
Selon la même source, la majorité de ces terrains ont été cédés initialement par l’Etat pour des prix ne dépassant pas les 500 dirhams le mètre carré. Aujourd’hui, ils refusent de céder ces terrains, aidés en cela par un lobbying actif d’une association locale. Face à cette situation, les autorités ont décidé de mettre en place une commission ad hoc chargée de traquer ces fraudeurs.