Zaio: un caïd pris en otage par les élèves d’une école

DR

Revue de presseKiosque360. La petite commune de Zaio vient de vivre un incident pour le moins insolite. Le caïd de la commune a en effet été pris en otage, durant plusieurs heures, par des dizaines d'élèves, pour avoir agressé physiquement plusieurs d’entre eux.

Le 20/10/2016 à 00h36

Les hautes autorités administratives et sécuritaires de Nador se sont mobilisées, dans la nuit de mardi à mercredi, pour libérer un agent d’autorité (caïd) pris en otage dans les locaux d’une école de Zaio, commune dépendant de la province de Nador, par des dizaines d’élèves en colère.

Selon le quotidien Assabah, qui rapporte les faits dans son édition de ce jeudi 20 octobre, des élèves avaient organisé un sit-in, mardi dernier, dans la cour de leur école pour protester contre l'absence d’un enseignant de mathématiques. Or, la directrice de l’école, plutôt que d’informer sa hiérarchie, à savoir la délégation régionale de l’Education nationale, a préféré demander l’intervention du caïd, fraîchement nommé, de la commune.

Ce dernier, faisant à son tour fi des procédures légales, s'en est violemment pris aux élèves. Copieusement insultés d’abord, plusieurs d’entre eux ont ensuite été physiquement agressés et blessés. Un élève a même eu le bras fracturé par le caïd, qui s'est acharné sur lui. Pris alors à partie par plus d’une centaine d’écoliers, le caïd s'est réfugié dans le bureau de la directrice de l’école, bureau que les élèves ont encerclé pour empêcher l'agent d'autorité de s'enfuir.

Appelée à la rescousse, la police n’a pu faire grand-chose face à la détermination des élèves, outrés par le comportement violent du caïd. Il aura ainsi fallu l’intervention du secrétaire général de la wilaya de Nador, du préfet de police et du délégué de l’Education nationale pour ouvrir des pourparlers avec les élèves et leurs parents, en vue des les convaincre de lever le siège du bureau où le caïd avait trouvé refuge. Ce n’est finalement que vers minuit, ce mercredi, que le dénouement a eu lieu.

Mais immédiatement, après la sortie du caïd, les parents d’élèves et habitants de Zaio ont organisé une manifestation dans les rues de la commune, à une heure très tardive de la nui, exigeant la mutation immédiate dudit agent d’autorité vers un autre lieu d’affectation.

Par Mohammed Ould Boah
Le 20/10/2016 à 00h36