Les travaux complémentaires pour l’équipement de la voie express Tiznit-Dakhla vont bon train. Ce projet qui entre dans le cadre du programme de développement régional est pris en charge et financé par le ministère de l’Équipement et de l’eau.
Rabab Tabab de la direction régionale, à Dakhla, précise que le chantier comprend deux tranches de 20 km chacune. Le budget de la première tranche est, selon la même source, fixé à 47 millions de dirhams, et celui de la deuxième tranche représente 53 millions de dirhams. Le budget total de cet élargissement et renforcement de la voie, établi en deux tranches, est de 101 millions de dirhams.
Dans une déclaration pour Le360, Oualid Amghar, chargé du suivi du projet, explique pour sa part qu’il s’agit de l’élargissement et du renforcement de la voie sur le point kilométrique 2044. L’objectif principal est de transformer la route nationale n°1 qui relie Tiznit à Dakhla en une voie express, et de réduire le trajet du voyage aussi bien pour les nationaux que pour les étrangers venant visiter le Maroc.
Lire aussi : Voie express Tiznit-Dakhla: tout savoir sur un chantier titanesque qui s'étend sur 1 055 kilomètres
Le projet a également comme objectif de relier la route nationale au poste frontalier de Guergarat, considéré comme la porte du Maroc vers l’Afrique subsaharienne, et vise aussi à développer les échanges commerciaux et faciliter la coopération régionale.