De la magique forteresse de la Kasbah, nécropole et site d’une cité antique qui domine la rivière du Bouregreg, le circuit conduit le visiteur à la Kasbah des Oudayas, un des premiers palais de la dynastie alaouite surplombant l’embouchure du Bouregreg et de l’Atlantique.
Ce site doté d’une vue panoramique est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 2012. Entre la Kasbah du Chellah et celle des Oudayas, le circuit offre un autre détour par les murailles almohades, en allant vers le mausolée Mohammed V où reposent les défunts rois Mohammed V et Hassan II, le libérateur et le bâtisseur du Maroc moderne.
Lire aussi : Présentation à Rabat du nouveau tome de «Maâlamat Al-Maghrib» (Encyclopédie du Maroc)
Non loin de cet emplacement, la vallée du Bouregreg qui s’étend sur une superficie de plusieurs milliers d’hectares, réaménagée à l’initiative du roi Mohammed VI, abrite le Grand théâtre conçu par Zaha Hadid, figure de proue de l’architecture contemporaine.
Avant d’accéder à la Kasbah des Oudayas, la belle corniche nouvellement rénovée invite le visiteur à un arrêt pour une promenade sur le bord du fleuve ou à l’intérieur de la Médina, un autre monde qui fait la beauté de la capitale culturelle de l’Afrique.