"C'est un jour béni, cela fait longtemps que j'étais séparé du Maroc et de ma famille", a déclaré Najib Rouhi, un jeune Marocain venant de New-York via Paris, dans une déclaration pour Le360. Najib Rouhi, qui venait d'accomplir les formalités de police, a remercié, à l'instar de tous les autres voyageurs, les initiatives entreprises par le Roi en faveur des ressortissants marocains établis à l'étranger.
Les larmes aux yeux, Salma une étudiante à Paris, affirme "vivre deux évènements, le premier agréable, celui de la réouverture des frontières, et le second, triste, en raison de mon départ du Maroc et de ma séparation d'avec la famille".
Quant à Kawtar Aït Lahcen, la cheffe d'escale d'une compagnie aérienne, elle s'est réjouie de voir l'aéroport revivre comme avant la pandémie. Elle a aussi remercié le Souverain pour les récentes décisions prises. "Nous avons l'impression que le Roi nous a ouvert le monde", a-t-elle affirmé.
L'Office national des aéroports du Maroc (ONDA), la Compagnie Royal Air Maroc (RAM), ainsi que les services de sécurité, de police et de la Gendarmerie Royale, se sont mobilisés durant les dernières 48 heures pour préparer, à tous les niveaux, la réouverture de l'aéroport international de Rabat.
Lire aussi : Info360. Dispositif spécial MRE: la RAM a écoulé 470.000 sièges
Un troisième évènement s'est ajouté à ce "grand jour" tant attendu par les voyageurs, celui de l'ouverture prochaine d'un nouveau et grand terminal au sein de l’aéroport. Cette infrastructure fera de Rabat, la capitale du Maroc, une plateforme consolidée de vols aériens à destination et en partance du royaume.