Les compteurs s’affolent chez le transporteur aérien national depuis l’annonce, dimanche dernier, du dispositif spécial pour les MRE sur hautes instructions du Souverain.
Lundi 14 juin 2021, juste après 11h00, Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, semblait aux anges en annonçant 120.000 réservations en quelques heures. Depuis cette date, et à 15h00 ce mardi 15 juin, la compagnie a écoulé 470.000 sièges, apprend Le360 de sources informées.
95% de ces ventes sont concentrées sur 2 périodes de 3 semaines, ajoutent nos sources. La première, à destination du Maroc, du 1 au 18 juillet et la deuxième, en partance des villes marocaines, du 10 au 31 août. Autrement dit, les MRE, en majorité, désirent venir passer l’Aïd El Kébir avec leurs familles, dans leur pays d'origine.
Lire aussi : Officiel. Voici la grille tarifaire de RAM pour les MRE à partir de ce 15 juin
Les mêmes sources attestent que, sur ces périodes, tous les vols affichent des taux de remplissage d’au moins 70%, et la majorité des vols vers l’Europe est saturés.
Toutefois, il reste encore de la disponibilité à hauteur de plus de deux millions de sièges, en dehors de ces périodes, comme l’avait précisé la compagnie qui a mobilisé un total de 3 millions de sièges. De plus, la RAM se dit prête à injecter de nouvelles capacités pour faire face à cette demande inédite.
Il faut rappeler que ce dispositif spécial a été installé en faveur des MRE, mais également des Marocains bloqués à l’étranger.