Vidéo. Un diabétique tabassé à Rabat pour une gorgée d'eau

DR

Un jeune homme diabétique a récemment été victime de lynchage pour avoir bu de l'eau en public. C'est ce que dénonce un médecin dans cette vidéo qui fait le tour de la Toile.

Le 27/06/2016 à 10h50

Dans cette vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, un médecin exerçant au Centre Hospitalier Avicennes raconte la mésaventure d'un jeune homme diabétique, pris à partie et tabassé à Rabat pour avoir bu de l'eau en public en plein ramadan.

L'homme indique que la victime a été reçue aux urgences où elle a eu cinq points de sutures. Tout en se basant sur des textes de loi ainsi que des textes religieux, le jeune médecin dénonce l'article 222 du code pénal qui punit d'un à six mois d'emprisonnement et d'une amende de 200 à 500 dirhams quiconque "notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion".

Car rappelons-le, cette année, le mois de Ramadan a connu un nombre record d’arrestations pour rupture du jeûne en public.

A Rabat, un homme a été interpellé pour avoir fumé une cigarette sur son lieu de travail, en pleine journée.

A Marrakech, un jeune couple a été arrêté après avoir été surpris en train de s'embrasser en plein jour au quartier Guéliz. Toujours dans la ville ocre, une jeune femme aurait été violemment tabassée pour avoir allumé une cigarette.

Deux autres personnes ont été poursuivies, à Zagora, pour avoir bu de l’eau à cause de la chaleur. Elles ont été condamnées à deux mois de prison avec sursis.

Et ce n'est pas tout! A Essaouira, les services de police ont interpellé, le 18 juin, au niveau de la plage, deux jeunes hommes surpris en train de «consommer des petits pains et des cigarettes».

Par Rania Laabid
Le 27/06/2016 à 10h50