Retenus entre l’Algérie et le Maroc dans la zone frontalière située près de Figuig depuis le 18 avril dernier, deux groupes de réfugiés de 56 Syriens, notamment des femmes et des enfants, expulsés manu militari par les autorités algériennes et délaissés dans des conditions de précarité extrême lancent un cri de détresse.
Lire aussi : Le Front de salut syrien écrit au roi Mohammed VI
Dans une vidéo qui fait le tour de la Toile, un groupe d'enfants syriens appelle à l'aide. Assis à même le sol sous un soleil de plomb, en plein désert, ils lançent un SOS."Aidez-nous! Nous sommes en train de mourir et personne ne se soucie de notre sort. Nous sommes juste 41 personnes et personne n'arrive à nous sortir de cette situation. Pourquoi personne ne veut de nous? Qu'avons nous fait de mal?", s'insurge une fillette.
Dans un communiqué, Human Rights Watch (HRW) dénonce les conditions extrêmes dans lesquelles ces réfugiés syriens vivent depuis des jours et invite les deux pays à traiter les demandes d'asile.
Lire aussi : Vidéo. Les images chocs qui prouvent l'implication de l'armée algérienne dans le drame des réfugiés syriens
Ils sont "pris au piège dans une zone désertique près de la frontière, où ils dorment à la belle étoile et sont dans l’incapacité de demander l’asile", a indiqué Human Rights Watch.