Un appel du cœur vient d'être adressé par le Front de salut en Syrie, "porte-voix du peuple syrien", au roi Mohammed VI, sollicitant la bienveillance du souverain, pour autoriser l'entrée au "royaume de l'humanisme", de 50 immigrants syriens, dont des femmes et des enfants, ramenés de force et délaissés dans des conditions désastreuses par les autorités algériennes dans la zone frontalière de la région de Figuig, au Maroc, dans la nuit du 17 au 18 avril dernier.
Lire aussi : Les autorités marocaines dénoncent les comportements inhumains d'Alger envers les immigrants
Dans cette lettre, signée du nom de Fahd Al Masri, coordinateur du Front de salut en Syrie (FSS), les gestes humanitaires du souverain envers le peuple syrien, victime depuis 2011 d'une guerre civile féroce, sont rappelés les uns après les autres. "Majesté, nous gardons à l'esprit et dans nos cœurs votre position hautement humaniste et honorable envers le peuple syrien opprimé, notamment votre visite au camp Zaâtari, au royaume hachémite de Jordanie, sans oublier que le premier hôpital au profit des réfugiés syriens a été installé sur vos hautes instructions", peut-on lire dans la lettre, dont le 360 s'est procuré une copie.
Lire aussi : Vidéo. Les images chocs qui prouvent l'implication de l'armée algérienne dans le drame des réfugiés syriens
"Le peuple syrien garde vivace le souvenir des énormes sacrifices consentis dans les années soixante-dix par les soldats d'élite des Forces armées royales, qui ont écrit avec leur sang pur une page rayonnante de l'histoire de libération de la Syrie", souligne le Front de salut syrien, dans sa lettre au "roi des démunis et des opprimés".
Lire aussi : Drame des réfugiés syriens: le MAECI exprime sa préoccupation à l’Ambassadeur d’Algérie
"Nous nous adressons à Votre Majesté aujourd'hui, sollicitant votre haute bienveillance pour autoriser l'entrée au Maroc de nombre de réfugiés syriens bloqués depuis deux semaines à la frontière entre l'Algérie et le Maroc", indique le Front de salut en Syrie, attirant l'attention aimable du souverain sur le fait que ces immigrants, notamment des femmes et des enfants, sont en proie à nombre de dangers, "dont des morsures de scorpions et de serpents dans une région désertique inhospitalière".
Dans la même lettre, le Front de salut en Syrie exprime au souverain sa haute estime et considération pour l'accueil chaleureux réservé à tous les Syriens, soulignant que ces derniers sont traités non comme des réfugiés, mais en tant que frères par les autorités et le peuple marocains.