D’ordinaire, à cette période de l'année, les parents, accompagnés de leurs enfants, se promènent dans les rues commerçantes dédiées à la vente des fournitures scolaires. Mais, aujourd’hui, à une vingtaine de jours de la rentrée, les marchands peinent toujours à écouler leurs stocks.
“Il y a peu de personnes qui viennent ici pour acheter des cartables pour leurs enfants, notamment après la décision de l’Education nationale de reporter la rentrée. Nous avons mobilisé beaucoup de ressources financières pour acheter les cartables et les fournitures scolaires. Mais, nous avons été surpris par le très peu d’affluence des clients”, nous confie un commerçant.
Lire aussi : Revue du web. La rentrée scolaire reportée, les parents en colère
“Notre activité a subi un coup dur à la suite de la décision du report de 20 jours de la rentrée scolaire. Je vends les fournitures scolaires depuis trente ans mais, dernièrement, l’activité tourne au ralenti à cause de la crise sanitaire”, déclare avec amertume un autre vendeur approché par Le360.
S’agissant des prix de vente, un autre commerçant a souligné qu’ils ont légèrement augmenté. La rentrée scolaire continue ainsi de peser sur les ménages les plus modestes qui ont été lourdement impactés par la crise économique engendrée par la pandémie.