La version digitalisée du programme Tanouir vise a rouvrir le champ des possibles aux élèves des écoles publiques du monde rural, à travers des programmes élaborés dans le but de favoriser leur épanouissement, leur éveil et leur créativité.
Concrètement, Tanouir en ligne, ce sont quatre à six activités ludiques quotidiennes, destinées aux enfants de 6 à 12 ans, et publiées sur une page Facebook dédiée.
Lire aussi : Vidéo. 21.000 bénéficiaires dans le rural en 10 ans: Kane Ya Makane ou comment faire aimer l'école aux enfants
Ces activités sont diffusées essentiellement sous forme de capsules audiovisuelles et leurs contenus se rapportent aussi bien aux programmes artistiques (conte, comptine, arts plastiques, art recyclage, bandes dessinées, cinéclub, jeux) qu’à l'apprentissage du français, et ce, en cohérence avec le projet initial.
Tanouir en ligne, c’est aussi un mix de ressources internes créées spécialement par l’ensemble des équipes, et de ressources pédagogiques externes minutieusement choisies pour les compléter. Toutes les publications incitent à une interaction positive et valorisante avec les enfants.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: comment l'éducation physique et sportive est enseignée à distance aux élèves
Ce programme digitalisé, démarré officiellement le 16 avril sur la page Facebook Tanouir en ligne a déjà commencé à toucher une partie de sa cible initiale, à savoir les 4.000 élèves qui bénéficiaient de ce projet avant le démarrage du confinement.
En témoignent les nombreux commentaires des enfants, des mères, ainsi que les partages, sur la page, des productions réalisées.
«Depuis l’annonce du confinement, nous avons mobilisé toute notre énergie pour arriver, en un temps record et malgré de nombreuses contraintes, à adapter nos programmes et à les mettre en ligne. L’objectif était de trouver un moyen de remplacer au plus vite les ateliers hebdomadaires que les enfants suivaient dans les écoles par des activités similaires et assurer ainsi une continuité du lien avec eux», a expliqué Mounia Benchekroun, présidente de Kane Ya Makane.
Lire aussi : Vidéo. Télé-enseignement: à Rabat, les nouveaux studios d'enregistrement et de diffusion des cours sont opérationnels
Grâce à cette mise en ligne, le programme devrait profiter à des dizaines, voire des centaines de milliers d’enfants supplémentaires par des conditions de libre accès volontairement mises en place par Kane Ya Makane qui défend la valeur du partage.
Pour rappel, Tanouir est un projet que l’association Kane Ya Makane développe depuis dix ans dans les écoles publiques en milieu rural à des fins de développement personnel et d'éducation harmonieuse des élèves. Il comprend un programme artistique pluridisciplinaire,un programme de renforcement en langue française, et des formations pour les professeurs des écoles. Depuis 2011, plus de 21.000 enfants ont eu accès à ce projet.