Jours et nuits, ces jeunes entrepreneurs se déplacent de quartier en quartier et au fil des commandes de leurs clients.
«J’étais à la recherche d’emploi et au lieu d’attendre de trouver un travail, je me suis lancé dans cette activité et tout ce passe bien», explique une jeune originaire de Laâyoune.
En plus des livraisons de repas, certains de ces jeunes ont étendu leur activité à d’autres services, comme le transport de courrier ou encore le paiement de facture.
Lire aussi : Vidéo. Hygiène impeccable, prix abordables... Balade dans les allées du nouveau marché aux poissons de Laâyoune
«Cette activité m’a permis de me mettre à mon compte et je travaille à mon aise. La période de confinement a permis d’étoffer mon offre de service. Je m’occupe du paiement des factures d’eau, d’électricité et même de téléphone et aussi du transport de courriers», indique un autre coursier à deux roues.
Les commandes sont gérées par téléphone et ne dépassent généralement pas les 10 dirhams. Le métier de livreur s'est fortement développé dans la ville de Laâyoune et l’ensemble des travailleurs interrogés ont vanté la qualité des infrastructures de la ville qui leur permettent de se déplacer de quartier en quartier en toute sérénité.
«Les routes sont très bonnes, même dans les quartiers populaires. Et le soir toutes les rues et ruelles sont parfaitement éclairées. Le calme et la sécurité y règnent», témoigne un des jeunes livreurs interrogés.