Cet événement, qui comprenait un défilé et des démonstrations organisées en présence des autorités locales, a permis au délégué général de l'Administration pénitentiaire, Mohamed Salah Tamek, de rendre hommage aux 10.453 hommes et femmes travaillant au sein de ce service public pour "leur devoir et dévouement au service de la patrie".
"Ces hommes affrontent quotidiennement des risques qui menacent leur action et leur vie. Nous devons leur rendre hommage, notamment en améliorant leurs conditions de travail", a déclaré Mohamed Salek Tamek avant d'appeler le ministère des Finances et de l'économie à allouer une enveloppe budgétaire consistante pour augmenter les salaires de cette catégorie de personnel au statut paramilitaire.
"Notre mission est d'assurer la sécurité et la discipline dans les établissements pénitentiaires, de garantir les droits des détenus, de préserver leur dignité et d'assurer les conditions favorables à leur réinsertion", a souligné le chef des prisons du Maroc. Un hommage particulier a été rendu aux gardiens de prison décédés dernièrement dans l'exercice de leurs fonctions.