Le porte-parole du gouvernement a indiqué, jeudi 4 janvier, que le projet de loi-cadre sur la réforme de l'Education nationale contient deux importantes dispositions pour le secteur public, l'une concerne le maintien de la gratuite au niveau du primaire et du collège, tandis que l’autre est relative à l'obligation pour les familles aisées de payer des frais d'inscription pour les élèves des lycées et du supérieur.
Mustapha El Khalfi n'a pas pu, lors de son point de presse, éluder la question selon laquelle peu de familles riches au Maroc inscrivent leurs progénitures dans l'enseignement public. "Il y aura un texte qui encadrera ces deux points, plus précisément l'article 45", a affirmé Mustapha El Khalfi au terme du conseil de gouvernement, dont le principal sujet discuté a concerné l'examen du projet de loi-cadre sur la réforme de l'enseignement, telle que proposée par le Conseil supérieur de l'Education nationale que préside Omar Azziman.
Ce projet de loi-cadre, qui était en préparation depuis 2013, sera soumis à l'approbation d'un conseil des ministres qui sera présidé prochainement par le roi Mohammed VI.
Le gouvernement a par ailleurs examiné, entre autres sujets, la situation à Jerada, réitérant la volonté de l'Exécutif de mettre en oeuvre divers projets de développement au profit de la région.