Vidéo. Déconfinement: sur la corniche, les Bidaouis retrouvent leur liberté

Le360

Le 28/06/2020 à 11h57

VidéoAprès près de 4 mois de privation, les Casablancais ont pu goûter de nouveau au plaisir de marcher en bord de mer, de se baigner ou encore de profiter des installations de la corniche, entre la mosquée Hassan II et le phare d’El Hank. Familles et groupes d'amis sont heureux, mais restent prudents.

Avec l’allègement du confinement, la réouverture des cafés, restaurants et autres espaces publics ainsi que la liberté de déplacement, les Casablancais ont pu reprendre une vie presque normale, malgré la persistance de la pandémie.

Longtemps attendue, cette nouvelle étape vers le déconfinement a fait du bien aux Marocains, en témoigne les badauds, venus en nombre se balader le long de l’océan Atlantique.

«Plus de trois mois enfermés à la maison, on est venu respirer un peu, le confinement a été stressant mais il faut qu’on reste sur nos gardes. Maintenant que nous sommes libres nous devons redoubler de vigilance et faire très attention» , confie un Casablancais.

Avec la levée du confinement, les Casablancais se réjouissent de leur liberté, mais restent méfiant et appellent à la prudence, rappelant que le combat n’est toujours pas fini.

«Les gens ont encore peur, quand on voit qu’il y a trop de monde a un endroit on va ailleurs. Sortir respirer et profiter de ce paysage ça a manqué à tout le monde, c’est sûr», témoigne un jeune homme.

«C’est la première fois que je sors de la maison depuis le début de la crise, je suis venu avec un ami pour me baigner, ça fait du bien, ça faisait longtemps qu’on attendait ça», déclare un adolescent venu profiter de la mer. 

«Face à la pandémie, nous devons faire preuve de patience. Ça a été dur pour les enfants, ils avaient envie de sortir de changer d’air, de profiter de la plage, ça leur a fait du bien», explique une mère de famille.

«La mer nous a énormément manqué, pour ma première sortie, je suis venu ici», confie un autre adolescent.

Par Hafida Ouajmane et Saad Aouidy
Le 28/06/2020 à 11h57