Vidéo. coronavirus: voici comment la médina de Rabat vit le confinement

Le360

Les habitants de la médina de Rabat s'habituent jour après jour au confinement obligatoire, instauré le 20 mars 2020, par les autorités dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Reportage.

Le 31/03/2020 à 06h10

Au cœur de la capitale, non loin de la ville nouvelle construite à l'époque du Protectorat, la médina de Rabat présente un visage inhabituel. Ses rues, peuplées de monde il y a quelques jours encore, sont aujourd’hui vides.

Quant au vieux Rabat intra-muros, qui compte à l'intérieur de ses remparts des milliers de commerces en tous genres, dont certains sont regroupés dans des kissariats, des passages marchands couverts, ses ruelles sont quasi-désertes. 

Alors qu'elle est le lieu incontournable des courses des habitants de Rabat, l'ambiance dans la médina a bien changé: avec la consigne du confinement à domicile, la quasi-totalité des magasins ont baissé leur rideau. Seuls les magasins de produits alimentaires comme les épiceries, les boucheries ou les marchands de fruits et légumes restent ouverts, de 10 heures à 18 heures.

L'équipe envoyée en ces lieux par Le360, qui a parcouru samedi dernier les principales avenues de la capitale du royaume, a néanmoins constaté une légère animation sur l'avenue Mohammed V, principale artère du centre-ville de Rabat, qui débute au pied de la mosquée Assouna, et dont le prolongement se situe à l'intérieur des remparts de la médina, où cette avenue est plus connue sous le nom de Legza.

A l'intérieur des remparts, l'ambiance, dans ses ruelles les plus connues, comme celle Sidi Fateh ou de Boukroun, n'est décidément plus la même. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 31/03/2020 à 06h10