Au cœur de la capitale, non loin de la ville nouvelle construite à l'époque du Protectorat, la médina de Rabat présente un visage inhabituel. Ses rues, peuplées de monde il y a quelques jours encore, sont aujourd’hui vides.
Quant au vieux Rabat intra-muros, qui compte à l'intérieur de ses remparts des milliers de commerces en tous genres, dont certains sont regroupés dans des kissariats, des passages marchands couverts, ses ruelles sont quasi-désertes.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: au cœur de la cellule de veille «Allo Yakada» à Rabat
Alors qu'elle est le lieu incontournable des courses des habitants de Rabat, l'ambiance dans la médina a bien changé: avec la consigne du confinement à domicile, la quasi-totalité des magasins ont baissé leur rideau. Seuls les magasins de produits alimentaires comme les épiceries, les boucheries ou les marchands de fruits et légumes restent ouverts, de 10 heures à 18 heures.
L'équipe envoyée en ces lieux par Le360, qui a parcouru samedi dernier les principales avenues de la capitale du royaume, a néanmoins constaté une légère animation sur l'avenue Mohammed V, principale artère du centre-ville de Rabat, qui débute au pied de la mosquée Assouna, et dont le prolongement se situe à l'intérieur des remparts de la médina, où cette avenue est plus connue sous le nom de Legza.
A l'intérieur des remparts, l'ambiance, dans ses ruelles les plus connues, comme celle Sidi Fateh ou de Boukroun, n'est décidément plus la même.