Le dépistage de la présence du coronavirus sur des prélèvements naso-pharyngés de patients qui présentent les symptômes du Covid-19 a été lancé, en début de semaine, au CHU Hassan II de Fès, en application de la mesure de décentralisation de ces tests dans l'ensemble des CHU du Royaume.
«Le CHU de Fès traite les prélèvements en provenance des provinces et préfectures de Fès-Meknès, ainsi que ceux de la région de Draâ-Tafilalet», explique le professeur Mahmoud Mostapha, à la tête de ce laboratoire central d’analyses.
Lire aussi : Vidéo. Fès. Covid-19: guéri à la chloroquine, un médecin quitte l’hôpital sous les applaudissements
Les biologistes qui travaillent dans ce laboratoire d'analyses relevant de la santé publique procèdent à l'analyse de 260 prélèvements sur des patients, chaque jour. Ce nombre doit être revu à la hausse, dans les semaines à venir.
«Dès que le prélèvement est effectué, il est {immédiatement} envoyé au labo (...) pour analyse. L’opération dure entre trois et quatre heures», explique le professeur Mahmoud Mostapha.
Comme dans l'ensemble des CHU, le personnel soignant ainsi que les biologistes des laboratoires travaillent sans compter leurs heures pour accomplir leur mission, avec dévouement et abnégation.