Ces grottes naturelles calcaires ouvertes sur la mer, qui font chavirer le cœur des visiteurs de la ville, avaient subi un lifting en 2014, grâce à une enveloppe budgétaire de dix millions de dirhams. Le projet portait sur le renforcement des parois des grottes, l’aménagement des espaces extérieurs, la construction de locaux commerciaux, de cafés et de restaurants, et la modernisation du réseau d’éclairage public.
La réouverture de ce monument de la ville du Détroit, après plus d’une année de fermeture, est donc un véritable soulagement pour les touristes. "Eh bien, ça fait du bien de revenir visiter les lieux", s’exclame une jeune femme marocaine, qui réside en France, à la sortie de ce lieu mythique. "Je suis très fière du travail qui a été accompli pour mettre en valeur ce site. J’invite tout le monde à découvrir les richesses et les splendeurs du Maroc", ajoute-t-elle.
Lire aussi : Vidéo. Les Tangérois désertent les espaces verts, Hercule seul dans ses grottes
"Le Maroc dispose d'un patrimoine culturel aussi riche que varié. Et ces grottes font partie des endroits les plus beaux et les plus énigmatiques de notre pays", souligne pour sa part un visiteur venu de Meknès.
A 15 km à l'ouest de Tanger, les grottes d'Hercule sont un endroit édénique associé à la mythologie grecque. Hercule, demi-dieu grec fils de Zeus, s'y serait reposé avant de subtiliser les pommes d'or, jadis offertes par Zeus à Héra, mais volées par les Hespérides.