La convention d'octroi de ce don, de 1,5 million d'euros, a été signée, jeudi 1e avril 2021, par la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l'Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui, l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal et le directeur de l'AFD à Rabat, Mihoub Mezouaghi.
Cette convention de financement vise à apporter "une assistance technique pour l'actualisation de la loi cadre relative à l'ESS et à la déclinaison de ce secteur dans les régions", a affirmé Oulfa Sennani, chargée de mission à l'AFD, dans une déclaration pour Le360. Il s'agit, selon elle, de soutenir "la professionnalisation des activités et de faciliter l'accès au financement" des métiers et autres.
"L'ESS, a-t-elle souligné, est perçu plus que jamais comme un vecteur de solutions aux défis socio-économiques d'aujourd'hui et de demain. Le secteur permet en effet de lutter contre les inégalités et d'accompagner le développement d'une économie plus équitable et respectueuse de l'environnement".
Il faut rappeler que le gouvernement marocain, a ajouté la chargée de mission à l'AFD, aspire à la promotion et au développement ce secteur, en tant qu'économie de proximité, à travers des politiques et des stratégies sectorielles.
L'économie sociale ou économie sociale et solidaire désigne la branche de l'économie regroupant les entreprises et les organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale (métiers, coopératives, petites et moyennes entreprises de proximité).