Viandes rouges: à un mois d'Aid Al Adha, vétérinaires et professionnels se tirent dessus

DR

Revue de presseKiosque360. Le bras de fer se poursuit entre l’Ordre national des vétérinaires et les propriétaires des abattoirs de viande à moins d’un mois d'Aid Al Adha. Les détails.

Le 14/07/2019 à 20h40

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de suspendre l'inspection vétérinaire dans les abattoirs qui ne disposent pas des conditions nécessaires à la sécurité sanitaire. Cette annonce a déclenché une petite “guerre” entre l’Ordre national des vétérinaires (ONV) et les propriétaires des abattoirs, à un mois d'Aid Al Adha, nous révèle le quotidien arabophone Assabah dans sa livraison de ce lundi 15 juillet.

S’appuyant sur la décision de l’ONSSA, l’ONV a également suspendu le contrôle sanitaire vétérinaire des viandes rouges dans 900 abattoirs municipaux et tueries rurales. “À l'exception des 8 abattoirs de viandes rouges agréés par l’ONSSA, la majorité des unités d'abattage ne disposent pas du minimum requis en termes d'hygiène et de salubrité”, indique l’ONV dans un communiqué. En conséquence, ces structures ne permettent pas aux vétérinaires (public et privé) d'effectuer l'inspection sanitaire des viandes rouges conformément à la réglementation en vigueur.

La situation actuelle des abattoirs des viandes rouges est caractérisée par la présence d'unités non agréées sur le plan sanitaire par l'office en charge de la réglementation dans ce domaine. Les professionnels du domaine n’ont pas tardé à réagir. Selon eux, cette décision de l’Ordre national des vétérinaires prouve que cette institution ne fait que défendre les intérêts de certains abattoirs. “Au lieu de pointer du doigt les problèmes que connaît le secteur, l’ONV a cherché la facilité en mettant l’accent sur la non-conformité des unités d’abattages”, rapporte le média casablancais. La situation des abattoirs n’est que la résultante du non-respect des contrats-programmes de 2009 et 2014.

Par Khalil Ibrahimi
Le 14/07/2019 à 20h40