Une influenceuse marocaine accusée d’extorsion en France

L'influenceuse Poupette Kenza.

Revue de presseUne influenceuse franco-marocaine vient d’être interpellée par la police française, qui l’accuse de tentative d’extorsion. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Assabah.

Le 11/07/2024 à 19h31

Une nouvelle affaire d’escroquerie impliquant une influenceuse défraie la chronique en France. Dans son édition du vendredi 12 juillet, Assabah rapporte que la police vient d’interpeller une influenceuse française d’origine marocaine accusée d’arnaque, de tentative d’extorsion et de détournement d’aides financières destinées à des orphelinats établis au Maroc. Une affaire qui avait déjà fortement impacté sa popularité.

Si Assabah se contente d’indiquer les initiales de l’accusée, à savoir «K.P», tout porte à penser qu’il s’agit de l’influenceuse connue sous le nom de Poupette Kenza, et dont les déboires avec la police française font la Une des journaux dans l’Hexagone ces derniers jours.

C’est le journal français Le Parisien qui a révélé les détails de cette affaire dimanche dernier, précise le quotidien arabophone. Selon la même source, l’influenceuse, suivie par plus d’1,5 million d’abonnés sur le réseau social Snapchat, avait essayé d’extorquer 350.000 euros à une ancienne amie, par l’intermédiaire d’un homme qui a également été arrêté et mis en examen.

Comme le précise le quotidien, l’influenceuse avait minutieusement préparé son plan. Selon la même source, elle a fait appel à un homme qui se présentait comme son compagnon. Aux abords d’une crèche, il a interpelé un couple alors qu’il allait y déposer son enfant, les menaçant de s’en prendre à lui s’ils ne lui remettaient pas une certaine somme d’argent tout en prétendant faire partie d’un dangereux gang mexicain, photos à l’appui. D’après lui, l’influenceuse l’aurait orienté vers eux, affirmant que le couple lui devait de l’argent et que s’il parvenait à le récupérer, il pourrait le garder.

Après le dépôt d’une plainte, les services de la police française ont réussi à mettre la main sur l’individu au moment où il s’apprêtait à récupérer l’argent. Il a évidemment nié les faits, prétendant n’être qu’un intermédiaire cherchant à résoudre un conflit entre deux amis. Les investigations ont conduit jusqu’à l’influenceuse, soupçonnée d’être la tête pensante de cette tentative d’extorsion.

Par Fayza Senhaji
Le 11/07/2024 à 19h31