Une députée Belgo-marocaine devant la justice

Sihame El Kaouakibi, députée belge.

Sihame El Kaouakibi, députée belge. . DR

Revue de presseKiosque360. Une enquête judiciaire a été ouverte contre la députée belge Sihame El Kaouakibi, suspectée de malversations financières. La parlementaire, qui a réfuté toutes les accusations, s'est dite victime d’une campagne de dénigrement médiatique à cause de ses origines marocaines.

Le 24/02/2021 à 19h43

La commission de discipline du parti belge Open VLD a suspendu la députée belge d’origine marocaine, Sihame El Kaouakibi, de toute activité politique durant six mois. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 25 février, que cette suspension constitue une mesure conservatoire suite à l’enquête judiciaire ouverte par le procureur général. La décision du parti libéral, auquel appartient le premier ministre belge Alexander De Croo, survient après que la députée a été accusée de malversations financières. Sihame El Kaouakibi aurait utilisé à des fins suspectes une aide d’environ 20.000 euros, destinée au financement de sa campagne électorale. 

La jeune députée est, en outre, accusée d’avoir utilisé, à mauvais escient, la somme de 53.000 euros de primes d’assurance relatives à la crise épidémiologique. C’est la ministre flamande de l’économie belge, Hilde Crevits, qui a porté ces accusations lors de la réunion d’une commission parlementaire. Auparavant, le président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, avait demandé à la commission de discipline du parti de suspendre les activités de la parlementaire Sihame EL Kaouakibi, ainsi que sa participation dans le Conseil d’administration et aux élections.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que l'Office central pour la répression de la corruption en Belgique enquête, par ailleurs, sur une probable malversation financière que la jeune députée aurait commise dans les comptes d’une association de jeunes qu’elle avait créée. Cette affaire a fait la Une des journaux pendant plusieurs jours, mais la députée a réfuté ces accusations via plusieurs déclarations et communiqués, en soutenant qu’elle n’avait jamais commis d’irrégularités financières. 

Elle s’est ainsi dite victime d’une véritable campagne de dénigrement médiatique à cause de ses origines marocaines. Il faut rappeler que le parti libéral, qui dirige le gouvernement, avait recruté Sihame El Kaouakibi pour représenter la communauté marocaine en Belgique. Pour ce faire, on lui a accordé des conditions attrayantes, dont des dizaines de milliers d’euros pour la soutenir dans son lancement sur la scène politique.

Par Hassan Benadad
Le 24/02/2021 à 19h43