Un vol Amsterdam-Tanger frôle la catastrophe

DR

Un vol Amsterdam-Tanger de la compagnie Air Arabia Maroc a frôlé la catastrophe, mardi 14 juin. L'équipage avait oublié de fermer l'une des fenêtres du Cockpit. Une version contestée par la compagnie aérienne qui se dit très soucieuse de la sécurité de ses clients et équipages. Récit.

Le 17/06/2016 à 15h00

Plus de peur que de mal! Un avion de la compagnie Air Arabia Maroc, en provenance d'Amsterdam et à destination du Maroc a dû interrompre son décollage à la dernière minute. Et pour cause, l'équipage a oublié de fermer l'une des fenêtres du Cockpit, rapporte le Daily Mail.

L'A320 d'Air Arabia Maroc (un Airbus du même modèle que celui de la compagnie EgyptAir, qui s'est écrasé le 19 mai dernier au large des côtes égyptiennes), était sur le point de décoller d'Amsterdam lorsque le pilote a interrompu le décollage.

Un pilote souhaitant garder l'anonymat, estime que la responsabilité revient à l'équipage. "Le fait que la fenêtre s'ouvre soudainement prouve que l'équipage n'a pas vérifié si tout était en place", a-t-il déclaré au Daily Mail.

A Casablanca, Air Arabia, à travers son management, apporte une version des faits moins "dramatique". "Ce vol a eu un retard de 26 minutes à cause d’une mesure de précaution prise par l’équipage après la vibration d’une fenêtre alors que l’avion avait démarré à vitesse basse sur sa piste de décollage. Cette mesure fait partie des normes internationales de sécurité", explique un responsable de la compagnie.

"Air Arabia Maroc s'excuse pour la gêne occasionnée. La sécurité de nos passagers et équipage restant en tête de nos priorités", ajoute notre interlocuteur.

Par Rania Laabid
Le 17/06/2016 à 15h00