Selon le département de Rachid Belmokhtar, cette nouvelle structure, instaurée en collaboration avec les différentes parties concernées au sein du gouvernement, a pour objectif de «répertorier et faire le suivi des cas de violence en milieu scolaire». Il s'assigne également pour objectif «l'exploitation des rapports en provenance des régions et provinces en vue de constituer une base de données nationale sur la violence en milieu scolaire».
L’observatoire ambitionne de tirer profit et partager les expériences nationales et internationales leaders dans le domaine, de contribuer à la formulation de réponses appropriées aux différents cas de violence en milieu scolaire ainsi que de renforcer la coordination entre les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés.
La mise en place de cet observatoire s'inscrit dans le cadre de la stratégie intégrée du ministère dans le domaine de la prévention et de lutte contre la violence dans le milieu scolaire, qui tend à renforcer la capacité institutionnelle des écoles, à véhiculer les valeurs de tolérance et de respect des droits de l'enfant, ainsi qu'à enregistrer et poursuivre les cas de violence à travers la mise en place d'un système informatisé, indique un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Dans le même sillage, le ministère a annoncé le lancement officiel d'un système informatique dédié au suivi des cas de violence en milieu scolaire en vue de garantir la déclaration de tous les actes de violence au sein des établissements d'enseignement ainsi que dans leur entourage. Il a également été procédé à l'élaboration de plans de travail régionaux pour combattre le phénomène de violence en milieu scolaire, l'organisation de sessions de formation en faveur des dirigeants des établissements régionaux compétents en la matière ainsi que la conclusion d'accords de partenariat avec certains associations de la société civile, souligne la même source.




