Ce mardi 10 mai, à 14H30, les passants circulant près de la Place El Alaouiyine, à proximité du Palais royal de Fès, ont été surpris par les cris d’un jeune homme qui hurlait: « Je suis l’Imam El Mehdi Al mountadar ». L’homme, qui déambulait avec un sac à dos contenant un ordinateur portable, le Coran et un livre religieux, a été appréhendé par les forces de police quelques minutes après son apparition près de Bab Ennahl. Une information rapportée par le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 21 mai.
Délivrer les hommes du malL’individu criait à tue-tête qu’il était venu délivrer l’humanité de ses pêchés et soulager le cœur des hommes de la rancune, en prétendant qu’Allah lui avait confié cette mission, souligne le quotidien. Le jeune homme, né le 8 mars 1994 à Ouled Taima et résidant dans le quartier El Azhar, à Sidi Kacem, a été placé en garde à vue par les éléments de la PJ du 1er arrondissement, en attendant les résultats de l’enquête. Les enquêteurs ont d’ailleurs soumis l’ordinateur de l’inculpé à une expertise dont les conclusions n’ont pas encore été révélées.
Malade mental ?Assabah rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une personne affirme être le grand sauveur de l’humanité. Le 28 octobre 2013, un individu avait en effet fait irruption dans la mosquée d’Al Qaraouiyine, armé d’un couteau et prétendant être l’Imam El Mehdi. Finalement, il s’est avéré que cet individu souffrait de troubles psychiques et était sous traitement depuis 2005 pour avoir frappé un touriste dans la rue. Des sources proches du dossier n’écarte donc pas l’hypothèse d’un trouble psychique. L’expertise psychiatrique prévue statuera sur la question.






