Un médecin poursuivi à Salé pour avoir violé une patiente

DR

Revue de presseKiosque360. La cour d'appel de Rabat examine une plainte déposée par une patiente à l'encontre d'un médecin exerçant dans le secteur privé.

Le 06/02/2014 à 20h41

Encore une affaire scandaleuse impliquant le corps médical ! Assabah, daté ce vendredi 8 février, révèle qu'un médecin exercant dans le secteur privé a Salé est poursuivi, en état de liberté, pour avoir anesthésié et violé une patiente. Selon le journal arabophone, la cour d'appel de Rabat a démarré l'examen de cette affaire mercredi dernier. Selon les informations rapportées par Assabah, la patiente a indiqué que le médecin en question l'avait filmée dans une situation humiliante et lui a fait du chantage pour lui soutirer de l'argent. Le médecin aurait aussi fait pression sur elle en la mençant de diffuser ces photos sur les réseaux sociaux si elle ne lui donnait pas les sommes exigées. Le journal avance que le médecin poursuivi rejette en bloc les accusations de cette patiente et s'interroge sur le fait de savoir pourquoi elle n'a ni recouru de suite aux services de police ni communiqué avec son mari.

Il est évidemment facile de nier les accusations d'une victime plongée dans l'inconscience durant les sévices qu'elle a subis et n'ayant probablement réalisé la gravité de la situation qu'au moment des menaces dont elle a fait l'objet. Facile, de même, de rejeter toutes les accusations quand aucune pièce à conviction ne peut être mise en avant pour confondre l'accusé qui, en liberté, a de plus tout loisir de les détruire. Certes, la lumière doit être faite sur cette affaire qui semble cependant mal se présenter pour la plaignante.

Mise à mal du serment d'HippocrateToujours est-il que les scandales impliquant les médecins dans l'exercice de leurs fonctions commencent à se faire inquiétants. Pas plus tard que le 29 janvier, la presse rapportait le cas d'un médecin qui délivrait de faux certificats à ses patients et dont Al Akhbar avait fait état des malversations. "Un médecin à Casablanca délivre une attestation de virginité à une mère de 13 enfant", nous apprenait ainsi le quotidien. Ce médecin a cependant été arrêté par la police grâce à un chef d'entreprise alerté par le certificat douteux d'un de ses employés. L'affaire du médecin poursuivi à Salé pour viol et chantage risque d'être plus difficile à élucider. Corruption, viol, chantage. Le serment d'hippocrate semble décidément avoir été oublié par certains professionnels qui violent les codes de déontologie inhérents à leur fonction. 

 

Par Bouthaina Azami
Le 06/02/2014 à 20h41