Un jour, une plage | Thimarssad, dans la région de Nador, lorsque la nature sauvage se dévoile

La plage de Thimarssad, dans la région de Nador.

Le 28/08/2024 à 13h06

VidéoÉpisode 23| Dans cette série de reportages intitulée «Un jour, une plage», Le360 vous offre un voyage tout en dépaysement à la découverte des plus beaux rivages du Maroc. Chaque épisode est une promesse d’évasion, un appel à fouler le sable fin et à goûter à la fraîcheur des embruns marins. Aujourd’hui, direction la plage de Thimarssad, dans la région de Nador.

Thimarssad, vous connaissez? Non, ce n’est pas un site archéologique, et encore moins un parc géologique où auraient vécu des dinosaures il y a des milliards d’années. Ce nom, qui peut sembler étrange, désigne une plage encore sauvage située dans la région de Nador.

Le site balnéaire, l’un des bijoux de la région de l’Oriental, situé à environ 15 km de Cap de l’Eau, autre belle plage sur la route de Saïdia, est encore un espace vierge, peu fréquenté par les estivants. «Nous étions en route vers la plage de Sidi El Bachir lorsque nous avons découvert cette plage par hasard. Il y a très peu de monde ici, contrairement aux autres sites à proximité. Sur place, nous n’avons croisé que deux ou trois familles à peine», nous confie un vacancier venu d’Oujda, rencontré sur place.

Conquis par la beauté et la propreté du lieu, il lance un appel aux estivants qui le fréquentent pour qu’ils préservent cet écrin en ne laissant aucun déchet derrière leur passage. Pour l’instant, les visiteurs sont peu nombreux, mais «le jour où les 3 kilomètres de route escarpée, passage obligé pour accéder à la plage de Thimarssad, seront goudronnés, les estivants seront certainement plus nombreux à s’y rendre», affirme un autre vacancier.

Il faut dire que cette plage vaut le détour, comme le confirme un jeune vacancier qui l’a lui aussi fortuitement découverte avec un groupe d’amis. «Nous avons aperçu sur la route un panneau indiquant une plage. Nous avons alors décidé de voir ce qu’il y avait au bout. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons été agréablement surpris», raconte-t-il.

Par Mohammed Chellay
Le 28/08/2024 à 13h06