Un inspecteur de Police de Salé a miraculeusement survécu, dimanche, à une blessure à la tête par arme blanche, alors qu’il tentait d’interpeler le chef d’une bande opérant dans le trafic de drogue. Lors de cette intervention rapportée par le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du mercredi 26 août, un autre officier a été blessé.
Selon des sources citées par Assabah, l’inspecteur a été transporté, dans un état critique, à l’hôpital régional Moulay Abdellah. Cependant, l’équipe médicale en place n’a pu intervenir au vu de la nature de sa blessure. Il a donc été transféré au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina (Avicenne) à Rabat.Selon les sources du journal, tout a commencé lorsque l’inspecteur s’est rendu, en compagnie d’une patrouille, dans l’ancienne médina pour interpeler un trafiquant de drogue connu sous le nom de «Kouima» et d’autres suspects. La poursuite du suspect principal a entraîné l’inspecteur dans les ruelles étroites de la cité, où le chef du gang l’attendait au tournant, une arme blanche à la main. «Le coup qu’il a asséné à l’inspecteur de police a causé à ce dernier une grave hémorragie», précise le journal.
L’agresseur a refusé de se livrer aux autres membres de la brigade qui avaient encerclé la scène de l’agression, menaçant de tuer quiconque oserait s’approcher de lui. Et il aurait pu mettre à exécution ses menaces si un officier n’était intervenu. Heureusement, il s’en est sorti avec quelques blessures sans gravité. Mais son action a permis aux autres agents de police de maîtriser la situation.
Selon le quotidien, qui cite des sources présentes au moment de l’incident, l’ambulance n’est arrivée sur les lieux de l’agression que 45 minutes plus tard. Ce qui n’a fait qu’aggraver l’état du blessé et irriter les collègues de l’inspecteur à terre.L’enquête ouverte avec le suspect concerne le trafic de Chira et comprimés psychotropes, des accusations de coups et blessures avec préméditation contre des fonctionnaires publics, la détention d’armes blanches sans justificatifs. En parallèle, les recherches continuent afin de mettre la main sur ses associés, qu’il recrutait pour monitorer les déplacements des agents de police dans les quartiers de la cité.
Ce fameux dimanche a été particulièrement mouvementé dans la ville de Salé. Le quartier Ouled Moussa a été le théâtre d’agressions contre des chauffeurs de taxis, dont trois ont été blessés par armes blanches. De son côté, le quartier Inbiaath a été témoin d’un meurtre. En guise de représailles, la famille du défunt et quelques voisins ont décidé d’attaquer une des personnes impliquées dans sa mort. Seule l’intervention des forces de l’ordre a permis d’éviter le pire.