Un individu recherché demande à être incarcéré, en vain!

(Photographie d'illustration.)

(Photographie d'illustration.) . DR

Revue de presseKiosque360. Ce n’est pas tous les jours que le ministre de la Justice reçoit la demande de citoyens réclamant une enquête pour comprendre pourquoi ils sont toujours… libres. Et pourtant! Un citoyen, faisant l’objet de plusieurs avis de recherche, jouit de sa liberté et exige des explications.

Le 17/10/2015 à 08h39

Un citoyen a adressé une missive au ministre de la Justice et des Libertés pour l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les raisons qui ont poussé le parquet général de Casablanca à le relaxer, après son audition, bien qu’il fasse l’objet de plusieurs avis de recherche, rapporte le quotidien Al Akhbar de ce weekend (17-18 octobre).

La publication arabophone, qui dispose d’une copie de cette étrange requête, précise que la femme du citoyen en question a été interpellée en 2010 à Tanger pour son implication dans une affaire d’immigration clandestine avant d’être blanchie par la justice.

Et de poursuivre que lui aussi était poursuivi par le Parquet général de la ville du Détroit dans la même affaire, précisant que pour cette raison, il s’était présenté au service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca qui lui avait fait signifier qu’il était également poursuivi pour émission de chèques sans provision.

Une fois les montants des chèques payés, relève le journal, il a accusé le substitut du procureur de Tanger de lui avoir proposé d’intervenir pour annuler les poursuites relatives à l’affaire de l’immigration clandestine. D’après Al Akhbar, il insiste auprès du ministre pour enquêter sur les raisons qui "empêchent" son arrestation jusqu’à ce jour, sachant qu’il est recherché depuis quatre ans.

Par Samir Chennaoui
Le 17/10/2015 à 08h39