Malgré un temps froid et des précipitations récentes, un important incendie de forêt s’est déclaré dans les forêts de Mouklata et El Kitane, situées entre les communes de Tétouan et Zeitoun, près de Aïn Zarka. L’incendie, survenu tard dans la nuit de dimanche à lundi, a rapidement pris de l’ampleur en raison des vents forts qui soufflaient sur la région. C’est ainsi que le feu s’est propagé sur une vaste zone, détruisant des dizaines d’hectares de végétation dense.
Un incendie de forêt s'est déclaré dans la nuit du dimanche au lundi près de Tétouan.
Les équipes de la protection civile et les autorités locales ont rencontré de grandes difficultés à maîtriser les flammes. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des images impressionnantes de l’incendie, avec des flammes dévorant de larges portions de couvert végétal.
Selon les dernières données disponibles, les pertes s’élèvent à 102 hectares de couvert végétal. L’intervention de la protection civile et des agents des Eaux et Forêts, appuyés par des équipements spécialisés, a permis de contenir l’incendie et d’empêcher sa propagation vers d’autres zones forestières.
Lire aussi : Feux de forêt: nette réduction des incendies et des surfaces brûlées en 2024, selon l’ANEF
Les autorités locales, en état d’alerte maximale, ont supervisé les opérations tout au long de la nuit et dans la matinée de ce lundi. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie royale, sous la supervision du parquet de Tétouan, afin de déterminer l’origine exacte de cet incendie qui reste, pour l’instant, inconnue.