La guerre est déclarée par le fisc aux fausses factures. Depuis quelque temps, la Direction générale des impôts traque les entreprises qui recourent à la fraude pour réduire le montant de leurs impôts. Dernièrement, une série de fausses factures a été identifiée, menant à des entreprises fictives qui en sont les émettrices et dont certaines appartiennent à un homme d’affaires, rapporte Al Akhbar dans son numéro du lundi 14 mars. Selon la publication, ce dernier est très connu dans le milieu des affaires à Kénitra. Il aurait même déjà fait de la prison et son nom est actuellement cité dans plusieurs autres affaires.
D’après la même source, la Direction générale des impôts a saisi l’Agence judiciaire du Royaume pour porter plainte contre lui, ainsi que contre d’autres hommes d’affaires soupçonnés d’avoir présenté de fausses déclarations fiscales en recourant aux fausses factures. A ce propos, Al Akhbar anticipe déjà un scandale à ce sujet, vu qu’on s’attend à ce que de vastes réseaux spécialisés dans ces fraudes soient mis à nu. L’homme d’affaires de Kénitra est d’ailleurs soupçonné d’être à la tête de l’un d’entre eux.
Des sources citées par la publication ajoutent que des entreprises de plusieurs villes auraient eu recours aux services de ce dernier réseau, y compris dans la capitale économique de Casablanca. Des factures émises par des entreprises fictives dont il est propriétaire ont, en tout cas, été identifiées dans plusieurs déclarations contrôlées.
En attendant de connaître le sort de cet homme d’affaires, Al Akhbar rapporte que la Direction générale des impôts a déjà établi une liste noire d’entreprises qui seraient spécialisées dans la vente de fausses factures. Plusieurs dossiers les concernant devraient ainsi être présentés à la justice prochainement, pour que les émetteurs des fausses factures et ceux qui en profitent pour minorer leurs déclarations répondent de leurs actes.
Comme le rappelle le quotidien, la loi de finances 2022 avait déjà annoncé la couleur en posant les bases de cette guerre contre les fausses factures. Plusieurs mesures y figurent, en effet, concernant la lutte contre cette fraude. Elles visent principalement à s’assurer que les factures présentées lors des déclarations ont été émises lors d’opérations réellement conclues et par des contribuables respectant leurs engagements fiscaux.