Un entrepreneur gagne une bataille contre le gouvernement

DR

Le juge d'instruction de Rabat décide de donner suite à la plainte de l'homme d'affaires pour corruption contre une fonctionnaire du ministère de l'Agriculture.

Le 30/12/2013 à 19h35

C'est acté, la justice va traiter l'affaire Said Chekrouni dès ce mois de janvier. Rappelez-vous, cet entrepreneur avait révélé, lors d’une conférence de presse, des affaires de corruption dans les marchés publics de certains départements ministériels. Une pratique qui aurait conduit son entreprise à la faillite avec des pertes estimées à 1 milliard de centimes. Cherkouni avait ensuite porté plainte contre plusieurs départements du gouvernement Benkirane, dont celui de la Primature, le Secrétariat général du gouvernement et les ministères de l'Agriculture et de l'Enseignement.

Après enquête, le juge d'instruction du tribunal de première instance de Rabat a finalement décidé de poursuivre la responsable financière à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) relevant du ministère de l’Agriculture, accusée de corruption et de chantage. Cette décision contredit ainsi les déclarations du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui prétendait, il y a encore quelques semaines, que l'affaire était close, ajoutant que le tribunal n'y avait pas donné suite.

Surprise !

Le dossier sera donc porté en jugement mais, en attendant, la mise en cause est en liberté provisoire, moyennant une caution de 50.000 DH, en attendant le début du procès qui reprendra le 17 janvier. Pour rappel, Said Chekrouni avait déclaré dans sa déposition que la fonctionnaire recevait des pots-de-vin pour favoriser les entreprises lors des appels d'offres publics du ministère. Lors des précédents procès, notamment avec la primature, l'entrepreneur avait obtenu gain de cause. Le tribunal lui avait accordé une indemnité suite aux poursuites qu'il avait engagées contre Benkirane et ces départements.

Par Le360
Le 30/12/2013 à 19h35