Un couple homosexuel franco-marocain autorisé à se marier

DR

Mohammed et Dominique peuvent célébrer leur mariage. Le couple a obtenu vendredi l'autorisation du tribunal de grande instance de Chambéry.

Le 11/10/2013 à 18h06

C'est acté ! Le tribunal de grande instance de Chambéry a donné son feu vert ce vendredi 11 octobre pour le mariage d'un couple homosexuel franco-marocain. Mohammed et Dominique peuvent ainsi célébrer leur union. Ils avaient besoin de cette autorisation pour faire reconnaître leur mariage. Toujours est-il, on apprend, selon l'AFP, que le parquet de Chambéry a indiqué qu'il déciderait lundi prochain d'un éventuel appel. Dans une déclaration à la presse, l'avocat du couple, Me Besson, estime que le tribunal considère que "la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels a modifié l'ordre public français en matière internationale, et que plus aucune discrimination ne peut intervenir. Autrement dit, les conventions bilatérales peuvent être écartées."

L'avocat du couple fait référence à une circulaire du ministère de la Justice, datée de mai dernier, sur le mariage pour tous en France qui précise que les ressortissants de 11 pays, dont le Maroc, ne peuvent pas épouser une personne de même sexe. Les conventions bilatérales entre la France et ces pays qui n'autorisent pas ces unions "ont une autorité supérieure à la loi", selon le ministère de la Justice. Une chose est sûre : L'autorisation accordée à ce couple homosexuel franco-marocain suscitera de vives réactions dans les jours et les semaines à venir. Les réactions vont déjà bon train et on parle d'une décision qui aura l'effet d'une sacrée bombe.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/10/2013 à 18h06