Un colloque sur la place des femmes dans les traditions monothéistes

Asmaa Lamrabet, directrice du Centre d’études féminines en Islam.

Asmaa Lamrabet, directrice du Centre d’études féminines en Islam. . DR

Le Centre d’études féminines en Islam, affilié à La Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, organise, à Rabat, un colloque international intitulé : «Les femmes au cœur des monothéismes : une histoire plurielle».

Le 10/11/2014 à 10h36

Le Centre d’études féminines en Islam, affilié à La Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, organise, à Rabat, un colloque international intitulé : «Les femmes au cœur des monothéismes : une histoire plurielle», les 12 et 13 novembre 2014. Cette rencontre, qui se tient sous le haut patronage royal et à laquelle participeront plusieurs intellectuels et penseurs de différents pays, et des trois confessions (Judaïsme, Christianisme, Islam), aura pour but d’instaurer une nouvelle dimension humaine aussi spécifique que pertinente au sein du dialogue interreligieux entre les femmes de différentes traditions monothéistes

Cette rencontre a également pour ambition, comme l’a indiqué le Dr Asma Lamrabet, Directrice du Centre d’études féminines en Islam, à Le 360, la reconnaissance de la parité et de la légitimité intellectuelle des femmes autant au sein du champ intrareligieux spécifique à chaque tradition que dans l’échange interreligieux. Il s’agit aussi de promouvoir, la construction d’un espace de dialogue, d’échanges et de confiance mutuelle, en vue d’ériger les fondements d’une nouvelle solidarité féminine, transcendant la diversité des référentiels religieux et culturels.

Le colloque sera par ailleurs, a ajouté Mme Lamrabet, l’occasion de questionner la pertinence et la légitimité d’une relecture de l’histoire des femmes au sein des traditions monothéistes et de leurs apports marginalisés. Mais aussi, d’analyser les causes de leur invisibilité tant au sein du leadership, que dans celui de la prise de décision sur les questions relevant du fait sociétal et religieux.

Le Colloque se propose de partager et de concilier des chemins, des voies, des sensibilités, à même de repenser un monde meilleur. Quatre grandes thématiques, aussi riches que variées, seront discutées. Il s'agit entre autres «Les femmes dans l’Histoire» avec un regard historique croisé sur le Judaïsme, Christianisme, et Islam ou «Les Femmes face aux défis des enjeux contemporains», qui mettra en évidence les témoignages des expériences en marche.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/11/2014 à 10h36