Trois personnes interpellées pour trafic d’espèces sauvages à Nador et à Marrakech

Une partie des animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale et saisis par les éléments de la police des villes de Nador et Marrakech, le 26 novembre 2024.

Dans le cadre des opérations visant à lutter contre le trafic d’animaux sauvages et à protéger les espèces menacées d’extinction, les éléments de la police des villes de Nador et Marrakech ont saisi, ce mardi 26 novembre, un ensemble d’animaux sauvages et de reptiles destinés à la vente illégale et procédé à l’arrestation de trois personnes.

Le 26/11/2024 à 21h05

Dans le cadre des opérations de sécurité visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune et à la flore sauvages, ainsi qu’à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police des villes de Nador et Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), ont réussi, ce mardi 26 novembre, à saisir un ensemble d’animaux sauvages et de reptiles destinés à la vente illégale.

La première opération, initiée par des éléments de la Sûreté nationale de Nador, a permis d’arrêter deux individus en flagrant délit de possession de quatre animaux sauvages de la famille des mangoustes, qu’ils proposaient à la vente de manière illicite.

Quant à la deuxième opération, elle a été effectuée dans la ville de Marrakech, où un individu a été appréhendé en possession de 61 serpents, conservés dans des conditions mettant en danger la sécurité des personnes, dont 13 cobras, 36 serpents de la famille Colubridae et d’autres espèces de reptiles de différentes tailles.

Les animaux et reptiles saisis ont été remis aux services de l’ANEF, tandis que des enquêtes judiciaires ont été ouvertes avec les suspects, sous la supervision du parquet compétent, afin d’élucider les circonstances, les motivations et les détails liés à la possession et à la vente de ces animaux.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’implication et l’adhésion des services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans la mise en œuvre de l’opération «Thunder», qui vise à lutter contre le trafic d’animaux protégés, en collaboration avec l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol).

Par Ayoub Khattabi
Le 26/11/2024 à 21h05