Trafic international de drogue: cinq accusés condamnés à 28 ans de prison ferme et plus de 280 millions de dirhams d’amende

Port de Tanger Med.

Revue de presseTrois techniciens en charge du scanner au complexe portuaire Tanger Med et deux conducteurs de poids lourds, impliqués dans une opération de trafic international de drogue, viennent d’être condamnés en appel à 28 ans de réclusion criminelle et des amendes qui dépassent les 280 millions de dirhams. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 12/01/2025 à 19h18

La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat, chargée des crimes financiers, a rendu, au cours de la semaine dernière, son verdict dans une affaire de trafic international de drogue, impliquant trois techniciens en charge du scanner au complexe portuaire Tanger Med, le directeur d’une entreprise de transport international de marchandises et trois conducteurs de la même entreprise.

Selon Al Akhbar de ce lundi 13 janvier, «après une dernière audience marathonienne, la cour présidée, en appel, par le magistrat Rguig, a annoncé la sentence qui a confirmé les peines de réclusion criminelle rendues en première instance à l’encontre de l’ensemble des mis en cause dans cette affaire, hormis un seul, qui a vu sa condamnation passer de quatre à cinq ans de prison ferme».

Les sources du quotidien expliquent que «les jugements rendus par la juridiction d’appel contre les sept inculpés dans cette affaire vont de l’acquittement pour deux personnes à huit ans de réclusion criminelle, soit au total 28 ans de prison ferme, à l’encontre de cinq accusés».

Ces peines étaient assorties d’amendes dépassant un montant de cinq millions de dirhams, en plus d’environ 270 millions de dirhams à verser à l’Administration des Douanes, indiquent les mêmes interlocuteurs.

Le même verdict a condamné les trois techniciens en charge du scanner au complexe portuaire Tanger Med à quinze ans de prison ferme, au total: «six ans de prison ferme et une amende de 200.000 dirhams, pour le premier, cinq ans de réclusion criminelle, assortis d’une amende de 140.000 dirhams pour le second et quatre ans de prison ferme et une amende de 165.000 dirhams pour le troisième».

Cette affaire, rappelle le quotidien, s’était ébruitée lorsque les éléments du service préfectoral de la Police judiciaire de Tanger ont mis en échec, en coordination avec leurs homologues au port Tanger Med et sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), une opération de trafic international de drogue à bord d’un camion de transport international de marchandises.

Par Mohamed Younsi
Le 12/01/2025 à 19h18