Les scandales se suivent sans se ressembler au PJD (Parti justice et développement). Sitôt l’affaire de la triche au bac étouffée, un autre scandale vient défrayer la chronique de ce parti islamiste, aux commandes du gouvernement. Cette fois, il s’agit d'une sombre affaire de sextortion, soit une tentative d’extorsion d’argent sur la base d'un chantage sur des photos «intimes».
L'affaire a éclaté hier, samedi 8 juin quand Hicham El Hassani, secrétaire provincial du parti, à Salé, s’est rendu devant la police pour porter plainte, au motif d'un chantage dont il serait la victime, de la part d’inconnus.
Les faits remontent, d’après ses dires, à mercredi dernier, quand il a reçu des messages sur son téléphone portable, le montrant dans des postures peu catholiques, au cours d'un échange vidéo où une femme, à laquelle il n’est pas légalement lié, est, elle aussi, en train de se dénuder.
Lire aussi : Bac 2019. Rabat: un député PJD surpris en flagrant délit de triche, voici ce qui l'attend
Le ou les émetteurs de ces messages ont ainsi exigé la coquette somme de 120.000 dirhams pour éviter que les images, vraisemblablement extraites d’une vidéo, ne soient diffusées.
Dans sa déposition, Hicham El Hassani dit tout ignorer, et de la femme en question et des potentiels rançonneurs. Tout comme il nie en bloc toute relation extraconjugale. Pour lui, il s’agit là, ni plus ni moins que d’un montage voulant le discréditer et lui soutirer de l’argent.
Le mystère reste cependant entier. Une autre affaire, qui vient éclabousser le PJD, à suivre.