Selon les données du Bureau central israélien des statistiques, reprises par l’Abraham accords peace institute, environ 2.000 Marocains ont choisi de visiter Israël au cours des six premiers mois de l’année 2023 (dont 200 au mois juin), en augmentation de 66% par rapport au premier semestre 2022.
À titre de comparaison, 100 citoyens égyptiens ont visité Israël en juin, un nombre qui reste stable par rapport aux chiffres enregistrés durant la même période en 2022. Cependant, sur les six premiers mois de l’année 2023, le nombre total de visiteurs égyptiens a atteint les 4.900 personnes, en progression de 16% par rapport au premier semestre de 2022.
Lire aussi : Aérien: comment se présente l’offre Maroc-Israël
Quant aux Jordaniens, ils ont été 2.500 à voyager en Israël en juin 2023, enregistrant une évolution de 13% par rapport à juin 2022. Sur l’ensemble du premier semestre de 2023, le nombre total de visiteurs jordaniens s’est chiffré à 8.700, reflétant une hausse de 47% par rapport aux six premiers mois de 2022.
Parallèlement à cette tendance, le Maroc a vu une augmentation significative du nombre de touristes en provenance de l’État hébreu, accueillant 5.671 visiteurs en juin 2023, pratiquement le double du nombre de voyageurs enregistré en juin 2019… et près de 28 fois celui des Marocains s’étant rendu en Israël durant le même mois.
Simplification des procédures de visa en vue
Conscient de cette situation, Shai Cohen, ex-directeur de la représentation diplomatique de Tel-Aviv à Rabat, avait indiqué lors d’une conférence de presse, en juin dernier, que des efforts seraient déployés par les autorités israéliennes pour faciliter la procédure de délivrance des visas aux ressortissants marocains.
«D’après ce que je ressens et constate ici, je pense que le flux de voyageurs marocains vers Israël va croître très rapidement. Il n’y aura pas d’exemption de visas, du moins pas dans un futur proche. Cependant, il existe des moyens de faciliter et de simplifier l’octroi de visas», avait-il précisé.