Quels sont les 100 plus grands scandales qui ont secoué le Maroc ces dernières années ? Le Temps, dans son édition du week-end, tente d’y répondre. L’hebdo aborde le même sujet mais préfère, plutôt que de faire un inventaire, ouvrir son dossier sur l’affaire de la fille domestique qui a été tuée par son employeur à El Jadida. Une affaire, rappelle, le magazine qui a provoqué une vive réaction de l’opinion publique. Autres scandales mis en avant par Le Temps : L’affaire "Annajat" à laquelle a été mêlé le nom de Abass El Fassi, ancien ministre chef du gouvernement. 30.000 jeunes marocains en quête d'un emploi ont été arnaqués dans le cadre de cette affaire.
Que serait un scandale sans le sexe ?
Mais que serait un scandale sans le sexe ? A ce sujet, Le Temps rappelle l’affaire de Rkia Abou Ali qui a pris, à Khénifra, une photo de deux juges dans une situation des plus compromettantes. L'affaire avait en effet défrayé la chronique en 2007, année où la jeune femme avait été poursuivie pour prostitution, trafic de drogue et homicide involontaire, autant d'accusations dont elle était ressortie blanchie par la justice. Autre affaire qui a secoué le pays : celle du soit disant de la célébration "mariage des homosexuels" à Ksar Al Kébir, qui s'en souvient encore tant les habitants de cette petite localité avaient été choqués. Dans son dossier, le support revient de même sur les fatwas de Nahari qui tire à boulets rouges sur tout ce qui bouge : libertés individuelles, liberté sexuelle, droits aux athlètes olympiques de rompre le jeûne, tout y passe, et Nahari a créé bien des polémiques quand il n'a pas amusé la galerie. Mais, selon le magazine, "Rubygate" reste l’affaire qui a le plus marqué, aussi bien au Maroc qu'en Italie, d'ailleurs. Une affaire qui a fait les Une de la presse people
L'année 2013, une année douloureuseTop 100 des plus grands scandale ? Nul besoin de remonter bien loin. Cette année 2013 a été bien fructueuses en drames et événement sordides. De l'affaire du pédophile Daniel Galvan qui a choqué et mobilisé la société civile à l'affaire des jeunes de Nador dont la vie a basculé pour un baiser en passant par les drames des agressions sexuelles sur mineurs et, notamment, la tragédie vécue par Hiba et Jihane, dont les agresseurs n'ont pas encore été jugés, les infanticides et le démantèlement de réseaux de prostitution et de trafics en tous genres, il semble bien que chaque jour charrie avec lui son lot de violences.




