Tétouan: arrestation de six personnes pour diffusion de contenus numériques incitant à l’émigration illégale

Une arrestation effectuée par des éléments de la Sûreté nationale. (Photo d'illustration)

La police judiciaire de Tétouan, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a appréhendé, ce samedi 31 août, six personnes pour leur implication présumée dans la diffusion de fausses informations et de contenus numériques incitant à l’émigration irrégulière.

Le 31/08/2024 à 20h43

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont arrêté, dans l’après-midi du samedi 31 août, six individus (dont un mineur), âgés de 16 à 31 ans, suspectés de diffusion de fausses informations et de contenus numériques incitant à l’émigration irrégulière, indique une source sécuritaire.

Les services de veille informatique de la Sûreté nationale avaient repéré, sur les réseaux sociaux, des publications et des contenus faisant état de la préparation d’un assaut contre la barrière de sécurité située entre la ville de Fnideq et la ville de Sebta, et incitant les utilisateurs à l’émigration irrégulière. Les enquêtes techniques et les investigations sur le terrain ont permis d’identifier les personnes suspectées d’être à l’origine de ces publications et de les appréhender dans les villes de Tétouan, Casablanca, Souk Larbaa, Ksar El Kébir et Tanger, fait savoir la même source.

Les mis en cause font l’objet d’une enquête judiciaire, menée sous la supervision du parquet compétent, en vue de déterminer les motivations réelles de ces actes. Les recherches et les investigations se poursuivent afin d’appréhender d’éventuels complices impliqués dans la création et la diffusion de ces contenus et de ces fausses informations.

Cette opération de sécurité s’inscrit dans le cadre des mesures et des efforts déployés par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la DGST pour lutter contre les réseaux d’émigration illégale et de traite des êtres humains, conclut la même source.

Par Le360 (avec MAP)
Le 31/08/2024 à 20h43