Terrorisme. À Salé, le BCIJ défère devant le parquet un individu, affilié à Daech, sur le point de passer à l’acte

Un membre du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ).

Un membre du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ). . DR

Un individu ayant prêté allégeance à Daech a été déféré par le BCIJ, mardi 28 décembre 2021, devant le parquet antiterroriste compétent. S’étant entraîné à la fabrication d’engins explosifs, le prévenu était sur le point de concrétiser ses plans funestes. Les détails.

Le 29/12/2021 à 15h25

Selon la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST dont relève le BCIJ), un individu âgé de 24 ans, interpellé le 16 de ce mois de décembre, a été déféré devant le parquet antiterroriste compétent. Arrêté à Sala-El Jadida (Salé), il aurait prêté allégeance à l’organisation Daech.

Les analyses techniques et numériques effectués sur les appareils électroniques saisis à son domicile ont démontré, selon la même source, qu’il avait téléchargé plusieurs contenus sur des sites extrémistes susceptibles d’aider à la fois à la confection d’engins explosifs et à la manière de les actionner pour des opérations kamikazes.

La même source affirme que le prévenu avait cherché à s’informer des techniques pour prendre d’assaut des prisons et des locaux des forces publiques. Pis encore: le prévenu aurait procédé à plusieurs essais avec des engins et des charges explosifs.

La DGST affirme que l’arrestation de cet individu est le fruit d’une collaboration entre la DGSN et les services de renseignement américains.

Par Mohammed Boudarham
Le 29/12/2021 à 15h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bravo pour les vrais lions du Maroc Bravo pour nos amis U.S .Vive le Maroc . Vive S.M le roi . Allah-Alwatan-Almalik.

Bravo, faut les faire disparaître ces ordures

Une racaille criminelle ! Bravo aux forces de sécurité.

0/800