Selon la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST dont relève le BCIJ), un individu âgé de 24 ans, interpellé le 16 de ce mois de décembre, a été déféré devant le parquet antiterroriste compétent. Arrêté à Sala-El Jadida (Salé), il aurait prêté allégeance à l’organisation Daech.
Les analyses techniques et numériques effectués sur les appareils électroniques saisis à son domicile ont démontré, selon la même source, qu’il avait téléchargé plusieurs contenus sur des sites extrémistes susceptibles d’aider à la fois à la confection d’engins explosifs et à la manière de les actionner pour des opérations kamikazes.
Lire aussi : Sala Al Jadida: avec la collaboration des Américains, le BCIJ interpelle un extrémiste partisan de Daech
La même source affirme que le prévenu avait cherché à s’informer des techniques pour prendre d’assaut des prisons et des locaux des forces publiques. Pis encore: le prévenu aurait procédé à plusieurs essais avec des engins et des charges explosifs.
La DGST affirme que l’arrestation de cet individu est le fruit d’une collaboration entre la DGSN et les services de renseignement américains.