Ce sont de lourds chefs d’accusation qui ont été retenus contre un policier de Témara, lors de sa comparution devant le tribunal. Escroquerie, déclaration de faux crimes, détention de drogue… Ce représentant des forces de l’ordre risque gros dans ce procès où sont également poursuivis des enseignants retraités, dont l’un est âgé de 63 ans.
Dans son édition du mercredi 5 octobre, Assabah rapporte que les faits remontent à la semaine dernière, lorsque les services de police ont reçu un appel téléphonique anonyme les informant d’une voiture stationnée dans l’un des quartiers de la ville et dont le propriétaire vendait de la drogue.
En se déplaçant sur place, une brigade de police a bien retrouvé le véhicule en question avec, à son bord, un sexagénaire. La fouille a alors permis de découvrir 80 grammes de chira. Interrogé, l’homme a affirmé qu'il ignorait comment la drogue avait pu se retrouver dans son véhicule.
Assabah rapporte que les services de police ont alors essayé d’approfondir leur enquête en s’intéressant à la personne qui avait signalé le véhicule. Le traçage de l’appel reçu dans ce cadre a permis de mettre la main sur le policier incriminé dans cette affaire.
Quelle n'a été la surprise des enquêteurs lorsque, en évoquant le nom du policier devant l'automobiliste, celui-ci immédiatement admis qu'il le connaissait et qu'il lui avait été présenté par l'un de ses amis, enseignant retraité, pour l'aider à trouver un emploi pour son fils dans la police. Il aurait, selon les conclusions de l’enquête, versé une somme de 80.000 DH au représentant des forces de l’ordre.
Le quotidien ajoute que, convoqué et interrogé à son tour, l’enseignant retraité a reconnu que plusieurs personnes avaient également versé des sommes d’argent importantes au policier contre les mêmes promesses.C’est alors que ce dernier a été arrêté. Une fouille de son domicile a permis de retrouver les documents personnels des différentes personnes arnaquées. Interrogé, le principal accusé a reconnu avoir escroqué ces gens avant de décider de les impliquer dans de faux crimes pour se débarrasser d’eux.