Selon un communiqué de la préfecture de police, les investigations menées par les services de sureté ont permis l'arrestation du propriétaire de cette cargaison et son placement en garde à vue, ainsi que la saisie de deux voitures immatriculées au Maroc et une somme d'argent de 31.250 dirhams.
Cette saisie est la dernière d’une longue liste qui ne cesse de s’allonger. En effet, il ne se passe pas un mois sans que la police ou les services douaniers n’annoncent de nouvelles saisies ou la destruction du produit d’anciennes opérations.
A vue d’œil, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur comme en atteste une récente enquête menée conjointement dans 16 régions par l’Administration des douanes et des impôts indirects et les opérateurs du secteur du tabac. Il en ressort que le taux des cigarettes de contrebande sur le marché national s’est établi à 14 % durant la période allant du 30 mars au 19 avril 2015, alors qu’il était de 12 ,5% un an auparavant.
Entre janvier 2013 et avril 2014, un milliard de cigarettes de plus ont été écoulées par la contrebande, selon l’un des principaux opérateurs du secteur.