Taxe pour la promotion du paysage audiovisuel: les précisions d'El Othmani

Saâd Eddine El Othmani. 

Saâd Eddine El Othmani.  . DR

Saâd Eddine El Othmani a balayé d'un revers de main les rumeurs autour de la création d'une nouvelle taxe pour promouvoir le paysage audiovisuel marocain, qui aurait été payée sous forme d'une redevance sur les factures d'eau et d'électricité.

Le 23/12/2019 à 15h18

Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani vient de réagir à la polémique autour d'une taxe pour la promotion du paysage audiovisuel (TPPA).Sur ses comptes officiels Twitter et Facebook, le chef du gouvernement dément l'existence de cette nouvelle taxe. 

"Contrairement aux rumeurs qui se propagent, cette taxe existe depuis 1996, 80% des foyers marocains en sont exonérés depuis des années et il n'y a aucun débat actuel au parlement dans le but d'instaurer une autre taxe".

© Copyright : DR

Le chef du gouvernement poursuit son propos en déclarant que cette taxe, de l'ordre de 55 dirhams, est payée uniquement (depuis 2012) par les personnes dont la consommation mensuelle est inférieure à 200 kilowattheures, donc elle concerne les clients qui payent une facture supérieure ou égale à 320 dirhams. 

‏رسم دعم الإعلام السمعي البصري ضمن فواتير الكهرباء موجود منذ سنة 1996 وليس جديدا وعلى عكس مايروجه البعض فإن 80 ٪ من...

Posted by ‎رئيس الحكومة المغربية‎ on Sunday, December 22, 2019

Depuis quelques semaines, les internautes évoquent l'instauration d'une nouvelle taxe et ont remis au goût du jour, une ancienne polémique autour de cette taxe de promotion du paysage audiovisuel. Certains parmi eux ont proposé de verser cet argent prélevé dans un fonds pour le traitement des personnes malades du cancer.

Par Qods Chabaa
Le 23/12/2019 à 15h18