Taroudant: une nouvelle Maison pour les plantes aromatiques et médicinales

D'un coût total de 1,6 millions de dirhams, la Maison des Plantes aromatiques et médicinales de la commune de Talgjount permettra de valoriser la production locale et de favoriser la création d'emplois générateurs de revenus.

D'un coût total de 1,6 millions de dirhams, la Maison des Plantes aromatiques et médicinales de la commune de Talgjount permettra de valoriser la production locale et de favoriser la création d'emplois générateurs de revenus. . Mhand Oubarka / Le360 (capture image vidéo)

Le 20/04/2022 à 10h17

VidéoLa «Maison des Plantes aromatiques et médicinales» vient d’ouvrir ses portes dans la commune rurale de Talgjount, près de Taroudant. Un nouveau projet, qui permettra de valoriser la production locale et de créer des opportunités d’emploi pour les habitants.

Le gouverneur de la province de Taroudant vient récemment d'inaugurer la Maison des Plantes aromatiques et médicinales (PAM), qui permettra de favoriser le développement d'Activités génératrices de revenu (AGR) et d’améliorer les conditions de vie des habitants de la commune rurale de Talgiount. 

Avec un investissement total de 1.600.000 million de dirhams, ce projet, porté par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), s’étend sur une superficie de 160 m2. Il permettra de valoriser la production locale de PAM, de favoriser le développement de la région, et de créer des opportunités d’emploi pour ses habitants, tout particulièrement les femmes de cette région du sud-ouest du Royaume.

«Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’INDH, la commune Talgjount, l’association régionale des plantes aromatiques et médicinales et le bureau régional de l'investissement agricole qui a fourni les équipements nécessaires», a souligné Abderrahim Belquaout, chef du service social à la préfecture de Taroudant, interrogé par Le360.

Le chargé d’équipement de la Maison des plantes, Abeljalil Essalhi, a quant à lui expliqué que les différents partenaires veillaient à accompagner le projet depuis le lancement des premiers travaux, à ce jour, afin de répondre à l’ensemble des besoins des acteurs de la filière des PAM.

«Nous avons équipé la maison d’installations de nouvelle génération, les appareils qui seront utilisés sont très avancés, ils permettront de faciliter la production et la transformation des plantes pour davantage de valeur ajoutée et de création de richesse», a-t-il précisé.

Par M'hand Oubarka
Le 20/04/2022 à 10h17